Ce week-end, j’ai fêté les 50 ans de mon Papa (encore bon anniiiiiv Papounetttt 🙂 ) . J’ai passé deux supers jours avec la famille et les amis… mais autant vous dire que niveau diet j’ai fait la grosse vilaine ! Apéritifs, charcuterie, fromage, gâteau (au chocolat, délicieuuuux!) et patisserie au ptit dej’…. bref la totale quoi ! Alors que je parlais avec ma soeur de ce super week-end, et de nos écarts, Annabel m’a très justement suggéré de vous écrire un petit article sur le rattrapage des écarts du week-end ?

Voici mes astuces, par étapes de la journée :

Le dimanche soir ou le lundi matin : dans l’idéal vas faire un petit footing. Même s’il est très bref, ne serait-ce qu’une vingtaine de minute, ça permettra à ton corps de se décrasser un minimum, et aussi et surtout un bienfait psychologique : marquer le début de la phase de « décrassage » 🙂

Au réveil : Avant même ton ptit dej’, bois 1/2 litre d’eau avec idéalement du jus de citron. En quantité, cela correspond à environ deux grands verres d’eau. Cela permettra de drainer les déchets et les toxines de ton corps, et facilitera la digestion des dernières bêtises du week-end.

Au ptit dej’ : boit un thé (sans sucre of course !), mange un ou deux fruits (deux oranges pressées, deux kiwis, un pamplemousse par exemple) et une biscotte / une demie tranche de pain de mie beurrée ou un fromage blanc 0%

Au déjeuner : On oublie les féculents… et oui si en temps normal j’encourage la consommation de féculents au déjeuner, il est préférable de ne pas en consommer pendant la phase de « décrassage ». En revanche, tu peux manger des légumes à volonté (cuisinés avec 1 à 2 cs de matières grasses maximum). Légumes cuits à la vapeur, salade composée, crudités, tu as tout de même plein de bonnes choses à manger ? . Pour l’apport en protéines, privilégie le poisson et les viandes blanches (moins grasses) nature ou avec une sauce light. Et un petit fruit au dessert pour la touche sucrée ?

Au goûter : un thé, et un fruit, ou un yaourt O% mg, sans sucre ajouté.

Au dîner : des léguuuuuuumes (sans surprise lol). L’idéal : une bonne soupe de légumes, sans patate (100 pataaaaaates.! dsl j’étais obligée de la faire lol). Si tu n’es pas très soupe, opte pour une bonne poêlée du légumes. Là encore, attention à la manière dont tu cuisines : 1 cs de mg maximum, sinon autant manger des frittes lol ! Tu peux pourquoi pas manger un œuf ou une tranche de blanc de poulet/dinde. Et au dessert, un fruit ?

Tout au long de la journée : Glou Glou Glou ! Bois de l’eau ! Il faut drainer les tissus, évacuer les déchets, éliminer les toxines ! Si en temps normal je recommande de boire 1.5 L minimum, en phase de « décrassage », vise les 2 L ?

En fin de journée (ou plutôt au moment où cela t’arrange par rapport à ton emploi du temps perso) : ta séance de SPORT of cooooourse ! 🙂 🙂 🙂 Si tu suis le programme Fitnelle, fais tout simplement les Mix Fitnelle du jour. Si tu as ton propre programme pas de soucis ! Le principal c’est de se bouger les fesses au moins une heure dans la journée ?

En résumé , la phase de « décrassage », c’est :

* Pas de féculent (très peu : une biscotte le matin)

* Pas d’écart. En temps normal, la réglè d’or Fitnelle c’est [80% d’alimentation saine, 20% d’écarts], mais en phase de « décrassage », on est sur du 100% d’alimentation saine ! (Allez, 99% si tu veux t’autoriser un carré du chocolat noir, à condition d’être irréprochable sur le reste ? )

* Des légumes à volonté avec 1 cs de mg par repas (midi et soir). Soupe, poêlée, légumes vapeur, salade composée, assiette de crudités, fais-toi plais’ !

* Du poisson ou de la viande maigre.

* Des fruits pour le dessert et le snack. Pourquoi pas un yaourt (0% mg sans sucre)

* De l’eau (1/5 litre au levé, puis 1.5 L sur la journée)

* Du sport (footing de déc, puis une vraie séance d’1h)

==> Tu l’as compris, pendant cette phase de « décrassage », mange à ta faim. Il ne s’agit pas de priver son corps en mangeant moins, il s’agit de manger particulièrement « light » pendant 2 à 3 jours.

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