Bonjour la #TeamFitnelle !

Je suis heureuse de revenir vers vous aujourd’hui avec un sujet qui me passionne de plus en plus : le YOGA ! Et oui, le Yoga est ultra tendance depuis plusieurs années dans les pays anglophones et devient très apprécié en France également !

« Me mettre au Yoga, oui, mais quel type de Yoga ?! » Vous avez été nombreuses à me poser la question, alors j’ai pris le temps de faire un petit topo sur les différents styles de Yoga qui se pratiquent.

De manière générale, le Yoga permet de se détendre, de s’assouplir, de se gainer, de s’évader, de se recentrer… à chaque yoga son bienfait et à chaque personne son propre ressenti !

Il faut savoir que la plupart des types de yoga découlent du Hatha Yoga traditionnel, et utilisent par conséquent les mêmes asanas (postures). Maintenant place aux différentes variantes de Yoga :

Hatha Yoga : vers la sérénité

Il s’agit du type de yoga le plus répandu en Europe. « Ha-tha » signifie union des énergies : le Ying et le Yang. Tout au long de la séance, les mouvement se font au rythme de notre propre respiration. Les séances commencent par une prise de conscience de sa respiration, puis l’enchaînement de Salutation au Soleil lance les premières postures. Les dernières postures sont souvent les plus techniques telles que la chandelle ou le poirier. La séance se termine par quelques minutes de relaxation. Pour l’anecdote, il m’est déjà arrivé de m’endormir lors de cette dernière étape tant elle est relaxante…

L’intérêt de ce yoga : Le Hatha Yoga permet de travailler sa concentration et son calme intérieur à travers les exercices de respiration. On connecte son corps à l’esprit avec la prise de conscience de son propre corps interne et de sa position dans son environnement. Aussi, la réalisation de certaines postures permet également de gainer le corps et de renforcer le dos pour une meilleure posture.

Yoga Ashtanga : relaxant et renforçant à la fois

Il s’agit d’une forme de yoga acrobatique, qui allie force, souplesse et équilibre. Le Yoga Ashtanga consiste à réaliser un enchaînement très précis de postures. Les séries sont dans un ordre de difficulté croissante. La parfaite maîtrise d’une série est indispensable au passage à la prochaine. L’enchaînement est fluide, le corps n’est jamais en arrêt.

L’intérêt de ce Yoga : Le Yoha Ashtanga permet à la fois relaxation, renforcement musculaire et souplesse.

Le Yoga Vinyasa : le plein d’énergie positive

Inspiré du Yoga Ashtanga, il s’agit finalement d’une version plus cool de ce dernier. Le Yoga Vinyasa dynamique repose sur un enchaînement tonique de positions avec une respiration synchronisée. Les transitions entre chaque postures sont très importantes pour rendre l’enchaînement fluide et garder le corps constamment en mouvement.

L’intérêt de ce Yoga : un regain d’énergie avant tout. Le Yoga Vinyana apporte une bonne dose de bonne humeur et de vitalité !

Yoga Bikram : on se défoule

Le yoga Bikram se compose d’une série de 26 postures (asanas). Il se pratique dans une température comparable à celle d’un sauna (jusqu’à 40°). Les séances sont intenses et sont par conséquent réservées aux sportifs forme !

L’intérêt de ce Yoga : Le travail du cardio ! L’intensité des séances combinée à la chaleur challenge le corps, et pas qu’un peu : excellent travail du cardio ! La température élevée favorise un étirement en profondeur et une élimination plus rapide des toxines. Attention cependant aux personnes qui ont des maladies cardio-vasculaires, je vous recommande de demander conseil à votre médecin.

Power Yoga : le yoga sportif

Ce yoga moderne a été inventé aux Etats Unis pour répondre aux besoins des sportifs désirant pratiquer le yoga tout en challengeant intensément leur corps. Le Power Yoga s’inspire du fitness en faisant travailler de nombreux muscles de notre corps. Il n’y a pas de série précise à suivre, chaque cours est donc différent.

L’intérêt de ce Yoga : un gain de force et d’endurance assuré ! La dimension sportive de ce Yoga gaine et assoupli à la fois le corps… et vide l’esprit !

Yoga Iyengar : l’art de la précision

Ce type de yoga privilégie la précision des postures et l’alignement des membres du corps. Pendant les cours de yoga Iyengar, des accessoires sont mis à disposition des élèves tels que des sangles, blocs, cordes, coussins, etc. Cela permet à chacun de tenir les positions plus longtemps et ainsi de progresser à son rythme.

L’intérêt de ce Yoga : ce type de Yoga est idéal pour les débutants qui souhaitent progresser en douceur, chacun à son rythme .

AccroYoga : gymnastique et yoga

Comme son nom l’indique, ce yoga se base sur des accrobaties. Il se pratique ainsi souvent à deux, et favorise donc l’échange et la confiance entre les pratiquants. Allez hop, on embarque son chéri ou son amie dans l’aventure ! Ce type de yoga est très ludique et requiert une maitrise minimum de son corps (souplesse, équilibre, gainage, etc).

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Voilà, vous connaissez maintenant les principaux types de Yoga .. maintenant vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous correspond le mieux ! Un conseil : n’hésitez pas à essayer plusieurs types de yoga, même ceux qui à priori ne vous attirent pas plus que ça… en testant on peut faire de belles découvertes !

Sachez qu’il existe bien d’autres types de Yoga, parfois très spécifiques à un moment de la vie ou à un besoin particulier d’une personne : le yoga thérapeutique (dépression par exemple), le yoga correctif (mauvaises postures), le yoga prénatal (pour les futures mamans)…

PS : dans un prochain article, je vous parlerai de l’origine du Yoga authentique, pour celles que ça intéresse de connaitre les racines de cette pratique à la mode.

Et vous ?

Vous aimez le yoga ? Y-a-t-il des « baby Yogi » parmi nous ?

Quel type de Yoga pratiquez-vous ? Qu’est ce que ça vous apporte ?

Pour celles qui ne pratiquent pas (encore), cet article vous a-t-il donnée envie de franchir le cap et essayer …?

–> Dites-moi tout en commentaire ! 🙂

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