L’aubergine est un allié favori de la cuisine minceur. Avec seulement 18 calories pour 100g, l’aubergine contribue à la régulation du poids. De plus, il s’agit d’un aliment pauvre en glucides simples (3 à 4g de glucides aux 100g), qui peut être consommée librement par les personnes diabétiques.

Au demeurant, l’aubergine présente une bonne densité en minéraux en raison de sa grande teneur en eau (92%), ce qui est très bon pour l’hydratation cellulaire. En plus de son apport important en magnésium et de zinc, l’aubergine a l’avantage d’être diurétique grâce à sa forte teneur en potassium (260 mg/100g) contre seulement 3 mg de sodium : des propriétés qui en font un légume adapté au régime sans sel et convenable en cas d’hypertension artérielle ainsi que pour les personnes atteintes de constipation.

L’aubergine est donc particulièrement digeste, cuite à la vapeur ou à l’étuvée. Ses fibres sont abondantes : 2,5g aux 100g. Elles sont composées en majeure partie de protopectines (pectines liées aux parois cellulaires du végétal), et en moindre quantité de pectines et de cellulose. Ce sont ces fibres-là qui acquièrent une consistance moelleuse et tendre lors de la cuisson.
.
L’aubergine peut être consommée crue ou cuite, et s’associe remarquablement bien aux autres légumes (tomate, poivrons, courgette…).

En gratin, en tajine, au four ou en tant que salade, il existe plusieurs manières de cuisiner l’aubergine : pour maigrir. Par ailleurs, son mode de cuisson influence directement sa digestibilité. A prendre en considération que ce légume est toujours meilleur lorsqu’il est cuisiné avec peu de matières grasses. Si l’aubergine est très pauvre en calories, elle absorbe rapidement le gras.

Le contenu de cet article a été puisé de bonne source et validé suivant une charte déontologique interne, ceci dans le but de répondre aux mieux à votre demande d’information sérieuse et utile. Toutefois Il ne remplace pas le conseil de votre médecin et/ou pharmacien, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé pour recevoir des conseils spécifiques adaptés à votre situation.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *