Le mannequin de frappe Century Big Bob

Le mannequin de frappe est un matériel d’entrainement imitant la morphologie de l’homme. On peut même trouver des détails précis comme le nez, les pectoraux, les bras sur certains modèles. Les amateurs de kung fu et de karaté ont utilisés des mannequins en bois pour s’entraîner. Actuellement, ils sont remplacés par des versions plus modernes en PU ou en cuir.

Le mannequin de frappe est aussi appelé mannequin de combat. Il s’utilise de la même manière qu’un sac de frappe. La seule différence c’est qu’il permet de s’entraîner dans les conditions réelles.

Century Big Bob, le plus réaliste du marché

Selon les commentaires des utilisateurs, le Big Bob de la marque américaine Century est un mannequin de frappe à forme humaine, qui permet de travailler de manière réaliste en offrant des zones de frappe propres à la morphologie humaine : foie, plexus, tempes, menton… Il est classé comme le meilleur du marché.

Le mannequin de frappe Big Bob est assez grand, mais la hauteur est réglable, selon les besoins grâce au pivot mobile dans son dos. Equipé de soupapes de pression dans le dos, le mannequin ne risque pas d’éclater. Il mesure 205 cm et pèse 125 kg. A vide il pèse 20 kg. Toutefois, il n’occupe pas beaucoup de place et peut être installé dans un appartement. Sa dimension de base est de 120 x 50 x 25 cm. C’est le modèle idéal pour les sportifs confirmés qui souhaitent s’entrainer de manière intensive.

Le Big Bob se met en place très rapidement, une fois la base plastique remplie de sable ou d’eau, vous pouvez entamer les frappes sur le Big Bob. Pour plus de stabilité, il est recommandé d’utiliser le filet anti dérapant. Il est à la fois souple et résistant, avec un effet légèrement mou. De plus, la sensation de frappe très agréable et le volume sonore est très peu élevé. Aujourd’hui, la majorité des sports de combat et arts martiaux utilisent le Big Bob. Il  est particulièrement apprécié pour sa qualité de fabrication et son innovation technique.  L’avantage de ce matériel d’entrainement est que tous les détails anatomiques d’un buste humain y sont visibles : la chevelure, les yeux, le nez, la bouche, le menton, les joues, le torse…

Le Century Big Bob est plus cher que les classiques tours de frappe. Sur Amazon, il est vendu à 509€. La plupart sont garanties un an. Vous pouvez le trouver dans les magasins de sport ou sur internet. Si vous voulez acheter en ligne, prévoyez un frais de livraison en sus. Budo-Fight est un distributeur officiel de la marque Century.

Allons voir les différences entre sac de sable et mannequin de frappe. Le sac de sable est plus connu que le mannequin de frappe. Plus un sac sera lourd et moins il bougera pendant l’entrainement. Évidemment, plus c’est lourd et mieux c’est. Il y a aussi la matière qui diffère : en tissu ou en matière synthétique. En cherchant bien, vous pourrez voir qu’il existe des sacs de frappes avec différents motifs imprimés. La majorité des sacs de frappe vendus dans le commerce sont des sacs de boxe qui se fixent sur une poutre. Il est cependant possible de trouver des sacs de frappe sur pied, ce qui a l’avantage de ne pas devoir placer son punching ball sous une poutre ou bien de percer dans le mur pour y accrocher une potence.

En réalité, il n’existe pas de grandes différences entre un sac de frappe et un mannequin de frappe. Le mannequin de frappe a généralement une forme humaine, ce qui permet dans la plupart des cas de motiver le boxeur en s’imaginant qu’il boxe contre un adversaire. Mais ce dernier est plus cher. En effet, il est possible de s’offrir un bon sac de frappe pour moins de 100 euros, alors qu’il est très difficile de trouver un bon mannequin de frappe à moins de 300 euros. C’est pourquoi  le sac de frappe a un plus grand succès que le mannequin de frappe.

Le mannequin de frappe et le sac de frappe sont tous les deux performants. Bien évidemment si vous pouvez prévoir un plus grand budget pour le sport, n’hésitez pas un seul instant à acheter un mannequin de boxe.

Voici quelques remarques importantes avant d’utiliser le Big Bob. Ne pas l’utiliser avec des chaussures d’extérieures. Les chaussures Kung Fu Fu wacoku  sont bien adaptées. Elles sont en toile et possèdent une semelle souple, confortable avec une bonne accroche au sol. Ne frappez pas sur le mannequin sans protection, vous risqueriez de vous blesser. Utilisez des gants de boxe ou bien gants de sac. Pour une meilleure stabilité, remplissez la base d’eau ou de sable.

 

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: