Le mannequin de frappe : comment faire le bon choix ?

Si vous pratiquez le Karaté ou le Kung Fu, ou encore le boxe, avoir un matériel pour s’entrainer est nécessaire. Le mannequin de frappe est le mieux adapté pour ce genre de sport et il est assez solide que vous ne l’imaginez. Mais c’est quoi au juste ? Et comment procéder si on veut l’acheter ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article en vous décrivant brièvement ce qu’est vraiment un mannequin de frappe, puis en vous donnant les critères que vous devriez savoir à propos de lui, et enfin en vous proposant les 5 meilleurs pour cette année 2017.

Un mannequin de frappe : c’est quoi exactement ?

Le mannequin de frappe ou mannequin de combat est un matériel qui sert à faire des entrainements de boxe ou d’autre sport de combat. En tant que mannequin, il prend la forme humaine et chez certaines modèles, la ressemblance est très frappante car on remarque la présence  des yeux, des oreilles, de la bouche, du nez, des pectoraux, etc. Cela vous permettra d’améliorer votre performance en visant précisément chaque partie que vous voulez atteindre sur son corps.

L’avantage c’est que vous aurez l’impression de combattre avec un vrai adversaire, donc les coups sont plus précis et votre objectif sera atteint facilement.

 

Quels sont les différents types de mannequin de frappe ?

On distingue 2 types pour un mannequin de frappe : le mannequin de combat sur pied et celui  suspendu.

Le mannequin de frappe sur pied

Comme son nom l’indique, il se tient debout et il est sous forme de buste qui possède ou non de bras, et il y a certaines modèles qui sont dotés de jambe. Le tout est relevé par un socle autoportant. Il résiste très bien aux coups quelque soit sa puissance. C’est plus pratique si vous êtes un débutant dans ce domaine.

Le mannequin de frappe suspendu

Pour ce type, vous devriez le suspendre au plafond ou à un support quelconque. Il faut tout simplement faire très attention et il faut que vous sauriez  l’esquiver si vous ne voulez pas qu’il vous frappe.  

 

Quels sont les critères à prendre en compte avant de l’acheter ?

Avant de faire l’achat d’un mannequin de frappe, il est nécessaire de prendre en compte quelques caractéristiques afin d’éviter le mauvais choix. Voici alors les critères que vous devriez savoir pour que vous puissiez faire le bon choix.

Son type

Comme on vient de voir précédemment, vous pouvez choisir entre mannequin sur pied et suspendu. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, il faut opter pour les modèles sur pied. Mais ça dépend uniquement de vous, il faut tout simplement que vous arriviez à le maitriser.

 

Sa matière de fabrication

Comme matière de fabrication, il y a le polyester, le cuir, le PVC, le barex, ou d’autres encore. Ceux qui sont en polyester sont plus fragiles donc ils sont plutôt réservés aux enfants.

Pour ceux qui sont en cuir, ou en PVC, ou encore en barex, ils sont plus résistants et ils sont capables de supporter des coups durs. Alors, à vous de voir celui qui vous convient.

Sa taille

Il y en a du plus petit au plus grand, alors si votre objectif est d’atteindre facilement son visage, il faut choisir un mannequin de combat qui a à peu près votre taille. Mais si vous voulez améliorer votre performance suivant la taille de votre adversaire, il faut opter pour les mannequins un peu plus grands.

Ce sont les trois points essentiels que vous devriez savoir, alors il faut bien les retenir.

 

Les 5 meilleurs mannequins de frappe pour cette année 2017

Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons vous proposer ci-après nos 5 mannequins de frappe préférés pour 2017. Ils ont tous une qualité qui ne sont pas comme les autres tout en étant solide et performant.

 

Le mannequin de frappe Century Big Bob

Le Century Big Bob est très connu par sa solidité et sa résistance. C’est un mannequin de frappe buste fait en latex injecté, et son socle ou sa base est en résine plastique qui devra être rempli d’eau ou de sable. Une fois que sa base est pleine, elle aura un poids de 115 kg, donc le mannequin  ne va pas se déplacer durant l’entrainement.

En ce qui concerne sa dimension et son poids, il a comme hauteur 155 cm et comme largeur 61 cm, tout en pesant 25 kg.

Il est donc à la fois robuste, solide et à qualité supérieure. Et si vous voulez savoir combien ça coûte, son prix est de 509 €. C’est un peu cher mais c’est normale vue sa qualité et sa performance.

 

 

Le mannequin de frappe Fox-fight Box Dummy

C’est aussi un mannequin de frappe sous forme buste qui est fait pour améliorer votre technique de combat et la force de frappe. Sa matière de fabrication est le latex, tout comme le mannequin précédent, et tout le monde peut l’utiliser que ce soit un novice ou un professionnel.

Son pied est aussi en plastique et il faut mettre de l’eau ou du sable là-dedans avant de l’utiliser.

Côté design, le fait qu’il est coloré en noir lui donne une allure très élégante et très attrayante.

Et pour terminer, Fox-fight Box Dummy a une hauteur de 178 cm et une largeur aux alentours de 55 cm, avec un poids de 19.5 kg.

 

 

Le mannequin de frappe Feminin couleur de peau et gros seins Qubeat

 

Pour ce modèle, il prend l’apparence d’une femme, avec un beau visage et un corps bien musclé. Il possède alors des bras et des jambes. D’un seul regard, on dirait que c’est bien une femme vivante avec une beauté resplendissante, mais quand on la regarde de très près, on voit tout de suite que ce n’est qu’un mannequin ou une poupée. Vous pouvez alors l’habiller avec les vêtements qui l’accompagnent lors de son achat, si vous voulez, et vous pouvez aussi mettre des chaussures ou des chaussettes sur ses pieds.

Et si vous souhaitez l’embellir encore plus, couvrez sa tête par une perruque. Sachez que cette dernière n’est pas offerte alors il faut l’acheter.

Il a été fabriqué en verre de fibre et vous devriez le fixer au sol par les pieds. Ce support est d’ailleurs fait en verre avec une épine métallisée.

Pour sa dimension, il a une hauteur de 175 cm et ses épaules ont une largeur de 43 cm. Concernant la circonférence, celle du thorax est 97 cm, celle de la taille est 63 cm et celle de la hanche est 91 cm.

 

 

Le mannequin de frappe Century Bob Jacket

Le Century Bob Jacket est aussi l’un des meilleurs mannequins de frappe pour cette année. La première chose qui nous attire chez lui est la présence d’une veste noire qui lui donne une apparence très élégante et qui convient à tous les mannequins de Bob.

Et en tant que  mannequin de frappe buste, il  vous permettra de pratiquer quelques techniques qui sont essentielles lors du combat, par exemple le blocage des coups, la rapidité de vos mains, etc.

A part ça, ce mannequin de combat possède des bras souples et cela rend votre entrainement de plus en plus réaliste.

Concernant la matière de fabrication du matériel, ses créateurs ont utilisés le vinyle, et ils ont choisi la mousse en polyuréthane pour son contenu. Il est donc moins dur que vous avez même l’impression de vous combattre avec une vraie personne.

Et enfin, sa couture est bien renforcée, alors il ne va pas se déchirer facilement lors de son utilisation.

 

 

Le mannequin de combat Century Bob Martial Arts

Ce mannequin de frappe est réservé aux arts martiaux, mais ça ne veut pas dire que les boxeurs ne pourront pas l’utiliser. Il est assez solide pour un entrainement intensif quelque soit la puissance du coup qu’il reçoit. Il convient aussi à tout le monde et c’est dû au fait que son hauteur est ajustable de 152 à 200 cm. C’est plus pratique car la taille de vos adversaires n’est pas la même, alors, en possédant un tel mannequin, vous allez les combattre facilement quelque soit leur taille. Il faut juste que vous changer de temps à autre la hauteur de votre mannequin de frappe suivant votre préférence.

Et enfin, Century Bob Martial Arts a une hauteur de 121.9 cm au début. Pour sa largeur, elle est de 61 cm, et il ne pèse que 17 kg.

 

Pour conclure, on peut dire que le mannequin de frappe est plus pratique si vous voulez améliorer en très peu de temps votre performance. En le frappant, vous aurez la sensation de frapper un vrai adversaire et c’est son plus grand avantage. Pourtant, il faut faire le bon choix, et vous venez de voir les critères que vous devriez retenir, ainsi que les meilleurs pour cette année 2017. Alors, n’hésitez plus à faire votre choix !